Aujourd’hui, le digital est présent dans tous les secteurs d’activités, que ce soit au niveau des produits ou des services. Avec plus de 5,5% du PIB et 25% de participation à la croissance française, la part du numérique dans l’économie de l’Hexagone est non négligeable. Le cabinet McKinsey prévoit même que la valeur du numérique en 2025 dépassera les 1 000 milliards de dollars.

Objets connectés, Adtech, Fintech, Data… faisons un petit tour d’horizon des nouvelles tendances du numérique qui vont peser lourd dans la balance !

Les objets connectés, stars de l’innovation numérique

Les objets connectés ont permis de rendre le numérique accessible à tout un chacun. On peut parler d’une vraie démocratisation du numérique et de ses technologies, notamment grâce aux smartphones. Au niveau mondial, ce marché pourrait même peser plus de 2 000 milliards d’euros d’ici 2020.

Et les start-up françaises ne sont pas en reste dans ce domaine ! Netatmo, Medissimo, Sigfox, Withings… nombreuses sont les entreprises françaises dont le savoir-faire est reconnu à l’étranger.

L’Atech a le vent en poupe

Mais qu’est-ce-que l’Adtech ? C’est l’utilisation de logiciels pilotant l’achat et la vente d’espaces publicitaires sur internet. L’Adtech est monté en puissance ces dernières années grâce à l’explosion des usages d’internet sur mobile. Les solutions proposées sont nombreuses et complémentaires, ce qui permet aux entreprises du secteur de prospérer.

À titre d’exemple, Criteo est maintenant présent dans 85 pays et pèse plus de 2 milliards de dollars en Bourse.

Les Fintech ne sont pas en reste

Après les Adtech, les Fintech ! Quésako ? Les Fintech, ce sont les applications créées dans les services financiers qui ont pour objectif de concurrencer les banques et les acteurs de la finance. Les investissements sont considérables dans ce secteur : plus d’1,4 milliard d’euros ont été investis dans les start-up fintech en Europe depuis 2014.

Famoco, Unilend… Retenez bien ces noms car vous devriez en entendre parler très rapidement !

Big data, le prochain moteur du numérique ?

Les experts s’accordent à dire que le prochain grand bouleversement dans le numérique viendra du Big Data (infrastructures, logiciels et services). On prévoit déjà une croissance de plus de 24,6% dans ce secteur entre 2014 et 2018.

En témoignent les paroles d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique : “La valeur de l’économie aujourd’hui et encore plus demain réside dans la donnée, qualifiée souvent d’or noir, de pétrole du XXIe siècle, assurait-elle en mars dernier lors de la 4e édition du salon Big Data Paris. Il s’agit là du carburant de l’économie numérique.”

Source : Bpifrance

satisfaction
SATISFACTION
91%
de nos élèves recommanderaient
l’EMWeb à leurs amis *
expertise
EXPERTISE
Des formateurs tous experts dans leur domaine
plus-gris
flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez
elearning
E-LEARNING
• Tutoriels Vidéo
• Classes virtuelles
• Exercices interactifs
plus-gris