Chef d’orchestre de la réalisation graphique des sites internet, le Directeur artistique web réalise ou supervise toutes les étapes de conception et de réalisation du design d’un site. Il coordonne tous les intervenants du pôle graphique (graphistes, webdesigners…) tout en veillant à l’adéquation du projet avec les besoins du client.

Les missions du Directeur artistique web

Le Directeur artistique web assure à la fois la réalisation et la coordination des projets de design et de graphisme web (sites internet, applications, supports de communication web…) afin de valoriser l’identité digitale d’une marque.

Lors de la phase de conception, il élabore l’identité visuelle et la charte graphique (couleurs, typographies, visuels, fonctionnalités…) et réalise des maquettes en veillant à l’ergonomie et l’accessibilité des différents éléments. Il peut également travailler sur les illustrations et les animations visuelles et sonores qui vont permettre d’animer le site.

Il est également en charge de toute la gestion de projet : analyse des besoins clients, rédaction du cahier des charges graphique, lien avec le client, coordination de la production graphique, respect du budget, des délais ou encore des contraintes juridiques… Le Directeur artistique web est présent à chaque étape pour valider les différents éléments.

Lors de la phase de production, il supervise les différents intervenants et peut participer activement à la réalisation. Il vérifie également la conformité des éléments produits avec la demande du client et les différentes normes d’ergonomie et d’accessibilité.

Les compétences requises pour devenir Directeur artistique web

Le Directeur artistique web doit posséder à la fois des compétences techniques et un sens artistique et créatif développé pour pouvoir réaliser des sites internet et des applications web uniques.

Au niveau technique, il doit maîtriser :

  • Les outils et logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Dreamviewer, Flash, Flex, After effects…
  • Les langages de programmation et leur environnement : HTML-CSS, PHP, Javascript…
  • Les contraintes techniques en termes d’ergonomie et d’accessibilité (normes W3C…)

Il peut également être amené à utiliser des outils de montage vidéo et audio afin d’alimenter le site en contenu multimédia.

Le Directeur artistique web doit également avoir une bonne connaissance des enjeux du web : réseaux sociaux, rich media, interfaces dynamiques… Il doit pour cela faire une veille régulière des innovations dans ce domaine.

Sens artistique, curiosité et sensibilité graphique et visuelle sont également des atouts indispensables pour exercer ce métier.

Où pouvez-vous travailler en tant que Directeur artistique web ?

En tant que Directeur artistique web, vous pouvez exercer dans des agences de communication (communication 360°, digitale, publicitaire…). Vous pouvez également travailler au sein du service web ou communication d’une entreprise.

Découvrez nos formations en Webdesign et ergonomie :

Choisissez la formation qui vous correspond :
Nos formations à distance vous permettront d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire à votre réussite.

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.67.87

coût d’un appel local


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

satisfaction
SATISFACTION
91%
de nos élèves recommanderaient
l’EMWeb à leurs amis *
expertise
EXPERTISE
Des formateurs tous experts dans leur domaine
plus-gris
flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez
elearning
E-LEARNING
• Tutoriels Vidéo
• Classes virtuelles
• Exercices interactifs
plus-gris