Responsable de la conception et du développement des produits web de son entreprise (site internet, application mobile…), le Chef de produit web donne le cap à ses équipes afin d’atteindre les objectifs visés.

Les missions du Chef de produit web

Rattaché à la direction marketing, le Chef de produit web va avoir pour objectif de développer le chiffre d’affaires des sites web dont il optimise le développement de l’offre (site internet, application mobile, réseaux sociaux…). Il est présent à toutes les étapes de conception du produit. Il peut élaborer de nouveaux produits ou bien améliorer l’offre existante, selon la stratégie et les contraintes d’ergonomie et de rentabilité définies par l’entreprise.

Il travaille en premier lieu sur la vision du produit, c’est-à-dire ses évolutions possibles. Le Chef de produit web analyse les comportements des utilisateurs, grâce à des analyses de marché ou des enquêtes de terrain, afin d’identifier les nouveaux besoins. Grâce à ce travail, il peut proposer des nouveaux produits ou des évolutions possibles pour les produits existants.

Il définit ensuite la stratégie à mettre en place pour atteindre ces objectifs (positionnement du produit, interactions possibles entre le produit et les utilisateurs…) et met en place la feuille de route afin de développer les différents produits imaginés.

Lors de la phase de développement, il coordonne les différents intervenants en s’assurant de la performance de chaque équipe. Il encadre des équipes aux compétences très variées : webmarketers, webdesigners, développeurs…

Une fois le produit lancé, il effectue des reportings afin d’en mesurer la performance et la rentabilité.

Pour maîtriser parfaitement son produit et son marché, le Chef de produit web est à l’affût des dernières tendances grâce à la veille concurrentielle et technologique qu’il effectue très régulièrement. Grâce aux différents benchmarks qu’il réalise, il est au fait des nouveaux besoins des internautes et des pratiques des concurrents de l’entreprise, ce qui lui permet d’atteindre efficacement sa cible.

Les compétences requises pour devenir Chef de produit web

Le Chef de produit web doit avoir de solides compétences en marketing et webmarketing (ergonomie, normes…) afin de proposer des produits adaptés aux besoins des utilisateurs. Il doit également pouvoir mesurer l’impact de ses actions et doit donc posséder des connaissances en mesure d’audience et acquisition de trafic (Google Analytics…).

En tant que coordinateur d’équipes très diverses, il doit posséder de bonnes compétences en management et gestion de projet et doit être capable de motiver et fédérer ses équipes autour d’un objectif commun.

Enfin il doit être force de proposition et posséder une grande capacité d’adaptation.

Où pouvez-vous travailler en tant que Chef de produit web ?

En tant que Chef de produit web, vous pouvez travailler au sein du service marketing d’une entreprise ou en agence. Vous pouvez également conseiller les entreprises sur leur stratégie web (lancement de nouveaux produits web, positionnement, mesure de la performance…) en freelance.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez travailler en tant que directeur(rice) du webmarketing en entreprise ou en agence.

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