Au centre de la stratégie de communication digitale, le Webmarketeur a pour mission principale de faire connaître le site internet de son entreprise et d’en augmenter le trafic et les ventes. De la conception de la stratégie à l’analyse des résultats, le Webmarketeur met son expertise au service de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les missions du Webmarketeur

Interface entre le marketing, la technique et le commercial, le Webmarketeur élabore et met en œuvre la stratégie online de l’entreprise. Il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre. Travaillant à la fois sur les aspects commerciaux et marketing, ses missions sont très variées :

  • Analyse de la concurrence, des tendances du marché et des besoins des consommateurs
  • Définition de la stratégie marketing à adopter en fonction de ces analyses
  • Mise en œuvre des actions de communication on et offline
  • Elaboration, conception et mise en ligne du site, dans le cas de la conception d’un site pour l’entreprise
  • Promotion et animation du site internet (e-mailings, newsletters…)
  • Stratégie de référencement du site (SEO, SEA, campagnes d’échanges de liens…) et positionnement (choix des mots clés, rédaction de contenu optimisé…)
  • Coordination des différents partenariats du site
  • Mesure et suivi de l’audience du site internet, à la fois qualitative et quantitative, et propositions d’optimisations

Le Webmarketeur est donc présent à toutes les étapes afin de permettre à l’entreprise d’être visible et performante sur internet. A la croisée des chemins entre marketing stratégique et marketing opérationnel, il joue un rôle essentiel dans la réussite de la stratégie online de l’entreprise.

Les compétences requises pour devenir Webmarketeur

Le Webmarketeur doit posséder de solides connaissances et compétences en référencement (SEO, SEA…), affiliation, e-mailing ou encore partenariats afin d’être capable de mettre en place une stratégie de communication digitale complète et efficace. Il doit aussi posséder une pratique opérationnelle des outils de communication offline (presse, publicité, PLV…) et hors média (street marketing, buzz marketing…).

Des capacités rédactionnelles sont également nécessaires afin d’animer les sites internet de l’entreprise et de rédiger les différents contenus corporate (dossiers, contenus online…). Il peut également avoir besoin de maîtriser les logiciels de traitement de l’image comme Photoshop.

Sur un plan plus technique, le Webmarketer doit avoir une bonne connaissance des différents langages du web (HTML-CSS, Javascript, XML, PHP…) et de leurs usages, ainsi que des outils d’analyse de trafic et de référencement (Google Analytics, Converteo…).

Force de proposition et capable de travailler sur plusieurs à la fois, le Webmarketeur doit également avoir un très bon esprit de synthèse et d’analyse.

Où pouvez-vous travailler en tant que Webmarketeur ?

En tant que Webmarketeur, vous pouvez exercer directement chez l’annonceur, au sein du service marketing de l’entreprise. Vous pouvez également travailler en agence et mettre vos compétences au service des clients de votre entreprise.

Vous pouvez également travailler en freelance en tant que consultant webmarketing.

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